Les bienfaits du thé vert sur notre santé

Les bienfaits du thé vert sur notre santé

Les bienfaits du thé vert sur notre santé

Le thé vert est connu pour avoir des vertus sur notre organisme, surtout dans le cadre de la perte de poids. Alors qu'il est consommé en très grande quantité depuis des années, savons-nous vraiment ce que le thé vert apporte à notre corps ?

Le thé vert et ses composants

Très utilisé dans la médecine chinoise et dans la phytothérapie, le thé vert est une plante qui est réputée pour contenir des nutriments favorisant le transit intestinal. Très efficace contre plusieurs maladies, il est surtout sollicité lors d'un régime minceur.

Ayant comme nom scientifique Camellia sinensis, le thé vert est depuis des siècles considéré comme l'une des plus puissantes plantes médicinales. Après l'eau, c'est la boisson la plus consommée au monde.

Sa teneur en gallate d'épigallocatéchine ou EGCG lui donne ses facultés d'antioxydant. Cette molécule permet de lutter contre l'oxydation de divers aliments, de ce fait, elle améliore la santé.

`

Les antioxydants contenus dans le thé vert ont la capacité de limiter les aléas du temps sur la peau. Ils atténuent les rides et le processus de vieillissement, agissent comme anti-inflammatoires et protègent contre les rayons du soleil.

Les vertus du thé vert

En plus d'être un délicieux rafraîchissement, le thé vert aide à éliminer les mauvaises graisses que l'organisme accumule. Grâce à l'action de l'EGCG, il brûle rapidement la graisse dans notre corps et a la capacité de réguler l'hyperglycémie.

Il accélère également la perte de poids lorsqu'il est utilisé dans un régime alimentaire. Il a la faculté de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et agit en augmentant la sensibilité de l'insuline dans le corps. Ceci a pour effet de réduire le risque de diabète de type 2.

Des recherches scientifiques ont prouvé que la caféine contenue dans le thé vert aurait un effet positif sur le cerveau. Cette substance associée à la L-thréanine stimule la matière grise et améliore les fonctions cérébrales. Elle stimule également la mémoire et peut prévenir les maladies dégénératives comme l'Alzheimer.

Un véritable allié de la santé

Une consommation quotidienne de thé vert active le métabolisme et aide ainsi à mieux brûler les calories. Cela prévient également le cancer et peut, dans certains cas, réduire la prolifération des cellules cancéreuses.

Parmi les bienfaits du thé vert, on retrouve aussi ses facultés à limiter les maladies cardio-vasculaires. Il se trouve aussi que ceux qui en prennent plus de trois tasses par jour auraient plus de chance d'échapper à un AVC.

A part le fait de brûler les graisses, le thé vert draine les déchets et les toxines via les reins. Sa consommation régulière permet de retrouver un ventre plat en un rien de temps, toujours grâce à l'action de la catéchine qui augmente les dépenses énergétiques.

Pour profiter de tous les bienfaits du thé vert, veillez à bien le choisir car certains sont plus concentrés que d'autres. Comme il en existe beaucoup sur le marché comme ceux des marques Nutrisanté, XLS, Byolis ou Roger et Gallet, il faut connaître ce qui nous convient.

Nos articles